Comment utiliser une rampe de chargement?

Une rampe de chargement est un dispositif très efficace et pratique permettant de charger et décharger en toute sécurité les véhicules, quad, tracteur, moto, tondeuse…. Elle peut être utilisée dans de nombreux domaines d’activité et répondent à toutes les exigences en matière de chargement et de déchargement. Les professionnels, ils utilisent une rampe de chargement pour assurer l’acheminement de marchandises, de véhicules, ou de tous autres objets lourds vers un camion, un container, sur un bateau, ou même dans un entrepôt. Cet équipement s’adapte également à un usage quotidien : les particuliers peuvent également s’en servir pour le chargement de motos et petits véhicules
Mais la question qui se pose est : comment utiliser une rampe de chargement ? Est-ce difficile ? Quelles sont les précautions à prendre pour bien l’utiliser? Nous vous proposons de découvrir dans cet article les réponses détaillées à toutes ces questions et tous les essentiels à savoir sur l’utilisation d’une rampe de chargement.

Quelles sont les précautions à prendre avant l’utilisation ?

Comment utiliser une rampe de chargement ? Avant de répondre à cette question, il faut d’abord noter que l’utilisation d’un équipement de chargement est soumise à quelques règles de sécurité. Lors de l’achat, le fabricant met à la disposition des utilisateurs une notice d’usage détaillant toutes les consignes importante à savoir. Pour comprendre l’ensemble de ces instructions, il est donc conseillé de lire attentivement le manuel avant d’utiliser la rampe de chargement. Toutes les consignes données par le fabricant doivent être respectées à la lettre. Voici donc les précautions nécessaires à prendre :

  • Respecter la charge maximale indiquée que la rampe peut supporter (inscrite sur la plaquette)
  • Respecter le type d’objet volumineux que la rampe peut prendre en charge : camionnettes, les véhicules, quad, tracteur, moto, tondeuse…
  • Porter des accessoires de protection lors du montage de rampe de chargement (gants, casques, chaussures de sécurité)
  • S’assurer que le frein à main de votre véhicule est enclenché lors de l’utilisation de la rampe de chargement
  • Eviter de placer des outils ou objets entre les rampes lors de l’utilisation
  • Vérifier régulièrement les conditions et l’état général de la rampe avant de les utiliser (plateau, montants, têtes et les soudures qui les unissent)

Afin d’éviter les mauvaises surprises, la rampe de chargement doit être en parfait état lors de l’utilisation. Il faut noter que tout manquement aux consignes strictes d’utilisation des rampes de chargement peut entrainer l’annulation de vos droits à la garantie.

Rampe de chargement : mise en service

Maintenant que vous connaissez toutes les précautions à prendre pour utiliser une rampe chargement il est maintenant temps de comprendre comment utiliser une rampe de chargement. Rassurez-vous, l’utilisation de cet accessoire est relativement simple. Il faut d’abord que le montage de la rampe se fait sur une surface plane et bien stable. Pour commencer, il faut installer la rampe au niveau de l’ouverture du véhicule. Lors de l’installation, l’utilisation d’un système d’accroche et d’une cale de sécurité est indispensable. S’il s’agit des modèles utilisés par paire, ils doivent être parallèles avec une inclinaison identique. Si le montage se fait sur un véhicule disposant d’une porte à faux arrière, il faut utiliser un béquillage réglable pour éviter tout risque de levier.

Quant à la pente maximale pour l’utilisation des rampes de chargement, cela doit être de 30% soit 16°5. Lors du chargement du véhicule, il faut veiller à ce que la répartition du poids soit uniforme. Attention, il ne faut pas étayer, transiter ou monter sur les bords de la rampe. Pour que l’installation de la rampe se fait dans le respect des normes de sécurité, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires. Parmi les kits de montage indispensables, on peut citer : une plaque de stabilisation, sangles, bloque-roue… Et si l’opération de chargement et déchargement se déroule dans un endroit public, il est préférable d’utiliser un dispositif de signalisation.

Rampe de chargement : conseils d’entretien et contrôle

Rampe de chargement : mise en service Afin de pouvoir utiliser la rampe de chargement en toute sécurité, un contrôle et entretien régulier s’impose ! Si le dispositif est utilisé dans le cadre professionnel, la loi impose l’utilisation des équipements de travail de bonne qualité. De ce fait, pour assurer la sécurité des employés et tous les utilisateurs de la rampe, il est conseillé de procéder à des vérifications et contrôles périodiques des rampes de chargement des véhicules au moins une fois par an. Pour cela, vous devez contrôler l’état général du dispositif notamment les charnières et les articulations. Assurez-vous qu’elles ne se déforment et que les soudures sont encore impeccables.

En fonction du matériau de fabrication de la rampe, il est également nécessaire de nettoyer sa surface. Pour la rampe de chargement en aluminium par exemple, le nettoyage peut se faire avec de l’eau et du savon. A chaque fin d’opération de chargement ou de déchargement, il est conseillé de désinstaller la rampe pour conserver l’état de sa surface et pour qu’elle ne présente aucun danger pour des tiers. En cas de dysfonctionnement, il est conseillé de consulter le manuel d’usage pour comprendre et réparer le souci. Si vous n’arrivez pas à réparer la rampe, vous pouvez demander l’intervention d’un professionnel pour le faire ou contacter le service après vente. Dans le cas où vous devez changer l’une des pièces de l’équipement, il est conseillé d’utiliser uniquement des pièces de rechange d’origine du fabricant.

Notre produit coup de cœur de la rédaction : VOUNOT rampe de chargement pliable

VOUNOT rampe de chargement pliable

Vue d’ensemble :

  • Dimensions dépliées : 160 x 22,5 x 4.5 cm
  • Dimensions pliées : 80 x 22,5 x 9 cm
  • Poids : 2 x 8 kg (16 kg)
  • Hauteur de chargement max: 160 cm
  • Capacité de charge maximale : 200 kg par rampe (400 kg)
  • Structure : en acier galvanisé, antidérapantes et traité anti corrosion.
  • Usage : rampe de chargement et rampe d’accès pliable pour les travaux de chargement et d’entretien

Description détaillée du produit :

Ces deux rampes de chargement pliables est l’équipement idéal pour le chargement de moto, remorque, tondeuses à gazons, tracteurs, Quad ATV et équipements motorisés. De par sa structure robuste et résistante, elles peuvent supporter une charge maximale de 200 kg chacune et une force appliquée uniformément de 3000N. Afin de garantir la sécurité des utilisateurs, cette rampe a été soumise à un test de charge au laboratoire TUV. Il faut préciser qu’elle est fabriquée en acier galvanisé avec surface antidérapante et traité anti corrosion. Grâce à sa taille compacte, elle ne prend pas beaucoup de place dans le coffre de voiture : quand elle est dépliée, elle mesure 160 x 22,5 x 4.5 cm, et une fois pliée, elle ne fait que 80 x 22,5 x 9 cm. Chaque rampe est équipée également d’une poignée sur le côté permettant de faciliter son transport.