Qtech rampe de chargement en aluminium – Test et Avis complet

Le marché des rampes de chargement a connu un véritable succès. Les fabricants ne cessent de proposer des nouveaux modèles. Avant, le choix de matériel de fabrication était encore restreint. Aujourd’hui, les options et les possibilités sont très vastes. Sur le marché, vous trouverez des rampes de chargement en bois, en acier galvanisé, en fer, en inox, en aluminium. Les rampes de chargement en aluminium comptent parmi les modèles présentant de nombreux avantages : robuste, léger, résistant, durable, facile d’entretien…
Dans cet article, nous allons vous présenter un modèle de rampe de chargement en aluminium de la marque Qtech. Nous vous proposons de découvrir ses principales caractéristiques techniques, fonctionnement, prix et analyse rapport qualité/prix. Si vous n’êtes pas encore convaincu sur l’achat de cet outil, nous vous donnerons à la fin de ce dossier notre avis : les points forts et points faibles de cette rampe de chargement en aluminium Qtech.

RAMPE de Chargement en aluminium légères se pliantes pour la faucheuse ATV de moto de Quad de Moto
Rampe de chargement pliable en aluminium.; Pour véhicules tout-terrain, motos, tondeuses à gazon.

Présentation du produit en général

Cette rampe de chargement en aluminium a été conçue par Qtech. Il s’agit d’un modèle pliable et léger pouvant s’adapter à tout type d’usage : elle est idéale pour le passage des véhicules tout-terrain, motos, tondeuses à gazon. Sa capacité de chargement peut aller jusqu’à 340 kg. Sa longueur  de 2,3 m vous offre une pente ni trop douce ni trop fort pour le passage des engins. Construction légère, cette rampe de chargement ne pèse que 6,5 kg : donc il est très facile à transporter et à stocker. De même pour son utilisation, son système d’ouverture/fermeture est très pratique.

Caractéristiques techniques

Quand décide d’acheter une rampe de chargement, il est tout à fait normal de vérifier ses caractéristiques techniques pour mesurer sa performance. Chaque modèle est différent : certains sont léger et compact mais peuvent répondre aux besoins ponctuels d’un utilisateur et d’autres plus imposant répondant à usage plus intensif. Pour vous aider à faire votre choix et pour vous donner une idée de cette rampe de chargement en aluminium Qtech peut faire, voici les principales caractéristiques techniques

StructureCapacité de chargeDimensionUsage

Il s’agit d’une rampe de chargement construit en aluminium avec un système de rangement pliable. De couleur argentée, la structure de cette rampe est robuste et résistante. D’ailleurs, l’aluminium est un matériau qui ne rouille pas et connu pour sa grande capacité de résistance, sa légèreté et sa durabilité. Grâce à sa construction en aluminium soudé, cette rame de chargement pliable est compatible avec tous types d’engins. Sa conception soignée vous assure une grande stabilité.

Lors de votre achat, il est très important de vérifier la capacité de charge de la rampe de chargement. Pour la rampe de chargement en aluminium Qtech, le poids maximal supporté par l’équipement est de 340 kg. Avant de procéder à l’achat, il faut évaluer si cette capacité peut répondre à vos besoins et aux types d’objets volumineux que vous souhaitez y faire passer. Attention, une surcharge peut endommager la rampe et causer de grave incident.

En ce qui concerne la dimension, cette rampe de chargement pliable mesure 2.3 m de long et pèse 6,5 kg environ. Avec une telle longueur, elle peut franchir différents obstacles sur tout type de terrain. A ce niveau là, la pente n’est trop douce ni trop forte. Cette rampe de chargement est facilement transportable et n’occupe pas trop de place dans le mal de votre véhicule. Il suffit de le plier en deux pour la ranger.

Il s’agit d’une rampe de chargement en aluminium universelle. Elle s’adapte à tous type d’usage : véhicules tout-terrain, motos, tondeuses à gazon, brouette… Toutefois, il faut préciser que pour supporter les véhicules à 4 roues, il faut utiliser 2 rampes de chargement. Le montage et la mise en service de la rampe est très facile grâce à son système d’ouverture/fermeture très pratique. Qu’il s’agit d’un usage professionnel ou particulier, cette rampe de chargement peut très bien faire l’affaire.

Comment fonctionne Qtech rampe de chargement en aluminium ?

Comment fonctionne Qtech rampe de chargement en aluminium ? Les rampes de chargement en aluminium ont été conçues à partir d’alliages d’aluminium à haute résistance. Ce plan incliné a pour rôle de faciliter le passage des engins à roues sur une surface de hauteur différente (haute et basse). Selon le modèle, elle peut être équipée d’une plaque de stabilisation pour faciliter son montage. Les rampes de chargement en alu se distinguent par sa structure très légère mais qui reste résistante et durable. La performance d’une rampe de chargement se mesure par sa capacité de chargement et sa longueur. Elles se présentent sous différentes formes : fixes ou pliables, elles s’adaptent à chaque besoin et usage.

Pour les modèles pliables, leurs principes sont très simples, il suffit d’ouvrir la rampe pour l’utiliser et l’installer au niveau de l’ouverture d’un véhicule ou sur un escalier. En cas de non utilisation, il se déplie facilement. En fonction du modèle, elles peuvent être pliées à 2 ou à 3. Ce système de rangement est d’ailleurs très pratique pour les utilisateurs qui se déplacent souvent et qui ne dispose pas d’une grande surface de stockage. A noter que le dispositif de fixation d’une rampe de chargement est variable suivant le modèle et la capacité de charge de la rampe : languette, chaine, crochet…

Prix et rapport qualité-prix de Qtech rampe de chargement en aluminium

Connaitre le prix est souvent le premier réflexe quand on veut acquérir un modèle de rampe de chargement pliable. D’ailleurs, pour de nombreux utilisateurs, le prix peut influer la décision d’achat. Le prix d’une rampe de chargement dépend de sa capacité de charge, sa longueur et sa résistance. Pour la rampe de chargement en aluminium Qtech, elle coûte 60 € environ. Pour un équipement fabriqué en aluminium, ayant une capacité de charge de plus de 300 kg, pliable avec une durée de vie illimité, il présente un bon investissement à long terme. Cependant, pour supporter les engins à 4 roues, il faut investir dans l’achat d’une autre rampe, ce qui implique une dépense supplémentaire.

Notre verdict sur le produit

Tout comme les autres rampes de chargement pliables proposées sur le marché, ce modèle construit en aluminium présente également ses propres points faibles et points forts. Pour éviter les mauvaises surprises dues à l’erreur commis lors de l’achat, nous vous allons vous dévoiler les avantages et inconvénients de cette rampe de chargement en aluminium fabriquée par Qtech :

Qtech rampe de chargement en aluminium

8.7

Solidité

8.5/10

Qualité / prix

9.0/10

Praticité

8.5/10

Points positifs

  • Facile d’utilisation et pratique : système d’ouverture/fermeture
  • Matériel de fabrication léger et durable dans le temps
  • Légère avec une bonne capacité de charge

Points négatifs

  • Achat d’une rampe supplémentaire pour le passage des engins à 4 roues
  • Qualité de soudure à vérifier