Comment choisir une rampe de chargement ?

Une rampe de chargement est un plan incliné à installer au niveau de l’ouverture d’un véhicule permettant de faire passer les engins à roues d’une plateforme à une autre de différente hauteur. Cet équipement est surtout utilisé sur chantier ou dans les entrepôts pour faire monter un élévateur, tracteur, balayeuse, diables sur un trottoir ou dans un véhicule. Si le fonctionnement des rampes de chargement est presque les mêmes, leurs caractéristiques sont différentes d’un modèle à autre. Face aux multitudes de modèles proposés sur le marché, choisir une rampe de chargement adaptée à son besoin s’apparente comme un vrai parcours de combattant. Pour faciliter l’achat, quelques critères sont à prendre en considération. Comment choisir une rampe de chargement ? Quels sont les critères de choix ? Quel usage souhaitez-vous faire avec cet accessoire ? Quelle est la dimension idéale pour une rampe de chargement ? On fait le point dans cet article.

Rampe de chargement : pour quel usage ?

Choisir une rampe de chargement ne se fait pas sur un coup de tête. Pour éviter les erreurs lors de l’achat, il faut d’abord commencer par définir l’usage de l’équipement : pour faciliter la circulation des engins sur chantier, pour faciliter le chargement des marchandises ou tout simplement pour un usage quotidien (chargement des petits véhicules). En définissant à l’avance l’utilisation de la rampe, il serait plus facile pour de détecter le modèle adapté à votre besoin.

  • Pour le passage des engins à deux roues, une rampe unique peut faire l’affaire. Par contre, il vous faut une paire de rampes pour le passage des véhicules équipés de quatre roues. S’il s’agit d’un usage occasionnel ou pour les petites charges, une rampe de chargement pliable peut suffire : un modèle pratique, peu encombrant, facile à ranger et à transporter. Les rampes fixes, plus robustes et résistantes, quant à eux, sont destinées à une utilisation intensive.
  • Utilisation occasionnelle, intensive pour le passage de deux ou quatre roues… C’est en fonction de son usage que vous pouvez définir la capacité de charge que la rampe devra supporter. Bien évidemment, la capacité de charge exigée pour le passage des petits engins (brouette, mini-pelle, coffre à outils) n’est pas la même qu’à celui d’une grande machine. La capacité de charge doit être adéquate aux types d’objets volumineux à faire passer sur la rampe de chargement.

Attention, si la capacité de charge maximale indiquée par le fabriquant n’est pas respectée, cela peut entraîner endommager vos équipements et mettre en péril la sécurité des utilisateurs.
Pour calculer la capacité de charge, il faut tenir compte du poids du chauffeur, de la machine et ses équipements. A titre d’exemple, le chauffeur pèse 80 kg, il doit faire passer une brouette de 200 kg dont la capacité de charge est de 50 kg : au total, cela donne 330 kg. En prévoyant une marge supérieure d’au moins 10 %, il est donc conseillé d’opter pour une rampe de chargement ayant une capacité de charge maximale de 400 kg.

Quelle est la longueur idéale pour une rampe de chargement ?

Quelle est la longueur idéale pour une rampe de chargement ? Pour définir la longueur idéale de la rampe de chargement, quelques paramètres sont à considérer pour choisir une rampe de chargement :
Mesurer la hauteur de l’obstacle à franchir : la différence de niveau entre les deux plateformes (le sol et le véhicule par exemple).
Tenir compte d’une pente ou de l’angle de montée : compris entre 15% et 30%.
Une fois toutes ces données recueillies, il faut maintenant appliquer la formule suivante : (hauteur de l’obstacle en mm ÷ pente en %) x 100. Le résultat de ce calcul donne la longueur de rampe en mm.

S’il existe plusieurs obstacles de différentes hauteurs à franchir, il faut tenir compte de celui qui est le plus important. Mais dans le cas où il y a une grande différence entre les hauteurs à franchir, il est préférable de s’investir dans l’achat de deux modèles de rampes de chargement. Il faut préciser que si la rampe de chargement est longue, la pente est douce et donc le chargement est très facile. Si vous êtes dans l’obligation d’utiliser une rampe de chargement ayant une longueur assez conséquente, il faut prévoir une place adaptée qui ne risque pas de déranger la circulation sur le chantier.

Quel type d’accrochage privilégier ?

Pour fixer la rampe à un véhicule, le système de fixation est également un critère de choix très important lors de votre achat. Pour cela, quelques options s’ouvrent à vous : tête appui pour adosser la rampe à un support vertical, tête standard présente une légère inclinaison et un arrêt, tête avec crochet présente une ouverture pour accrocher la rampe à son support ou encore la tête tuyau pour fixer une rampe à un support cylindrique. Il existe également des modèles ayant une languette en aluminium, un étrier en acier ou encore une chaîne pour assurer un bon maintien au sol.

Pour plus de sécurité, il est également possible d’opter pour les rampes dotées de caoutchouc au niveau des profils ou d’une surface antidérapante. Pour faciliter le montage de la rampe de chargement et pour garantir une stabilité optimale de l’équipement, vous pouvez vous servir des accessoires d’installation tels qu’une plaque de stabilisation, sangles, bloque-roue, etc.

Produit phare du moment : Qtech rampe de chargement en aluminium

Qtech rampe de chargement en aluminium

Vue d’ensemble :

  • Système de rangement : pliable
  • Capacité de charge : 340 kg
  • Longueur : 2,3 m
  • Poids : 6,5 kg
  • Matériau de fabrication : aluminium
  • Coloris : argenté
  • Compatibilité : universelle
  • Usage : pour véhicules tout-terrain, motos, tondeuses à gazon

Description détaillée du produit :

Cette rampe de chargement en aluminium de la marque Qtech est fabriquée en aluminium : un matériau durable et résistant. Son système de rangement pliable fait de lui un équipement léger et facilement transportable. Il peut supporter jusqu’à 340 kg de charge : idéal pour le chargement de véhicules tout-terrain, motos, ou encore tondeuses à gazon. Le passage des engins à roues sera parfaitement stable vue que la longueur de la pente est parfaitement étudiée : 2,3 mn. De par sa construction en aluminium soudé, son utilisation est relativement simple : le système de pliage s’ouvre et se ferme facilement. De par son poids plume de 6,5 kg, le transport de cette rampe ne vous posera aucun problème : sur chantier, dans les entrepôts, sur le trottoir… Pliée en deux, cette de rampe de chargement ultra-compact trouve facilement sa place dans la malle arrière du véhicule.